Forum de discussion sur la sexualité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussion sur la sexualité

Ne pas parler de sexualité c'est... ne pas parler de soi. Ici nous parlons en toute simplicité de tout- d'amour, de sexualité, de problèmes sexuels..

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alcool, drogue, tabac

+2
SimpleCy
Admin
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Alcool, drogue, tabac Empty Alcool, drogue, tabac Mer 28 Oct - 14:45

Admin

Admin
Admin

Alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne etc. sont des substances psycho actives qui agissent sur le cerveau:
Elles modifient l’activité mentale, les sensations, le comportement. Leurs usages exposent à des risques et des dangers pour la santé, et peuvent entraîner des conséquences dans la vie quotidienne; leurs usages peuvent en outre engendrer une dépendance; elles provoquent des effets somatiques (sur le corps) variables selon les propriétés de chacune, leurs effets et leurs nocivités.
L’alcool
Effets et dangers de l’alcool:
L’alcool n’est pas digéré: il passe directement du tube digestif aux vaisseaux sanguins. En quelques minutes, le sang le transporte dans toutes les parties de l’organisme.
Les risques immédiats.
À court terme :
- état d’ivresse,
- troubles digestifs,
- nausées,
- vomissements.
À long terme :
- risques de cancer (de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, … )
- maladies du foie et du pancréas
- troubles cardiovasculaires
- hypertension artérielle
- maladies du système nerveux et psychiques (anxiété, dépression, troubles du comportement).
La dépendance
On parle de dépendance lorsque la personne est devenue incapable de réduire ou d’arrêter sa consommation: tremblement, crampes, anorexie, troubles du comportement. Cette dépendance s’accompagne de difficultés majeures d’ordre relationnel, social, professionnel, sanitaire, judiciaire.
Aujourd’hui le taux d’alcoolémie autorisé pour conduire doit être inférieur ou égal à 0.5 gramme d’alcool par litre de sang (pas dans tous les pays !).
Drogues et/ou médicaments + alcool = danger pour la grossesse !
En effet, la consommation d’alcool des femmes enceintes est un sujet sensible.
En cas d’excès occasionnels ou chroniques durant la grossesse, l’enfant peut subir de nombreuses agressions susceptibles de provoquer un handicap durable.
La Drogue
Il existe plusieurs sortes de drogue. Des drogues que l’on peut appeler douces comme le cannabis ou drogues dures comme la cocaïne, l’héroïne, …
Le cannabis
Qu’est-ce que c’est :
Le cannabis est une plante. Le principe actif du cannabis responsable des effets psycho actifs est le THC (tétrahydrocannabinol), inscrit sur la liste des stupéfiants. Sa concentration est très variable selon les préparations et la provenance du produit.
Effets et dangers du cannabis:
Effets immédiats:
- état de détente
- de bien-être
- modification des perceptions
- légère euphorie accompagnée d’un sentiment d’apaisement
- légère somnolence
Mais peut aussi entraîner :
- malaise
- intoxication aiguë (« bad trip ») = tremblement, vomissement, impression de confusion, d’étouffement, angoisse très forte.
- diminue les capacités de mémoire immédiate et de concentration chez les consommateurs
Les autres drogues sont aussi dangereuses pour la santé mentale que pour la santé physique.
La Cocaïne
Qu’ est-ce que c’est :
La cocaïne se présente généralement sous la forme d’une fine poudre blanche et sans odeur. Elle est extraite des feuilles de cocaïer.
Effets et dangers de la cocaïne
L’usage de la cocaïne provoque une euphorie immédiate, un sentiment de toute-puissance intellectuelle et physique et une indifférence à la douleur et à la fatigue. Ces effets laissent place enduite à un état dépressif et à une anxiété que certains apaisent par une prise d’héroïne ou de
médicaments psycho actifs.
Le Tabac
Qu’est-ce que c’est ?
Le tabac est une plante présente dans le monde entier. Après séchage, les feuilles sont mises à fermenter pour obtenir un goût spécifique.
Effets et dangers du Tabac
Le tabac contient de la nicotine, qui possède un effet «veillant», anxiolytique et coupe-faim. Les produits du tabac sont composés d’additifs (humectant, goût, saveur, …). La combustion de ces produits crée de nouveaux composants (monoxyde de carbone, goudrons, ..) nocifs pour la santé.

https://sante.forumdediscussions.com

2Alcool, drogue, tabac Empty je fume...de plus en plus.. Mar 3 Nov - 15:47

SimpleCy

SimpleCy

Je fume depuis pres de 11 ans...
J'ai constate les derniers mois que je fume de plus en plus ...J'ai l'impression qu'en fumant ca me donne de l'énergie et me stimule. C'est pour ca c'est difficile de m'arreter. je c'est pas quoi faire, car il me semble que je commence a me sentir mal...
Surprised

3Alcool, drogue, tabac Empty oui, je ne fume pas.. Mar 3 Nov - 16:38

Bernard



Moi, heureusement je ne suis pas maintenant un fumeur, mais j'ai fume.... il y a quelques ans.
Je veux vous donner un exemple. Mois je suis un manager et je sais deja que mes employes fumeurs sont moins productifs que les autres non-fumeurs.
Globalement, plus on fume, plus on multiplie les interruptions de travail. Ce phénomène a été mesuré : un fumeur d'un paquet par jour fait 8 pauses dans sa journée de travail, soit quelque 80 minutes d'arrêt.

4Alcool, drogue, tabac Empty et en plus... Mar 3 Nov - 16:44

Valerie

Valerie

Oui, j'ai vu qu'on se fait un sondage concerant les travailleurs fumeurs.
Et en plus, ce qu'il ne faut pas oublier de mentionner, c'est que depuis l'interdiction de fumer au travail, la plupart des fumeurs doivent sortir à l'extérieur pour assouvir leur besoin de nicotine.
En effet, peu d'espaces fumeurs ont été aménagés dans les locaux professionnels, devant notamment répondre à des normes strictes de ventilation. Moins de 3% des fumoirs sont installés à l'intérieur des locaux professionnels.
Moi, je fume aussi....Sad

5Alcool, drogue, tabac Empty Re: Alcool, drogue, tabac Mer 11 Nov - 16:37

Copy589

Copy589

Bonjour à toutes et à tous

Oui je trouve stupéfiant de s'embrouiller autour de l'arrêt de la cigarette !!
Arrêter de fumer ce n'est pas un concours à qui mieux. Mieux c'est un choix qui peut se transformer en combat personnel parce que nous ne sommes pas tous égaux devant la cigarette, nous n'avons pas tous les mêmes failles psychologiques, certains sont ultra dépendants à la nicotine, d'autres seront plus dépendants aux rituels, à la gestuelle etc...l'essentiel est de réussir le sevrage, peu importe le moyen finalement, non ? et pour ma part j'ai arrêté il y a 3 ans sans aucune aide et j'en ai bavé énormément car c'est arrêté une drogue, et malheureusement j'ai repris il y a 5 mois suite à une rupture douloureuse et là je refais une tentative avec patchs et gommes alors on verra bien...ce qui est certain c'est que l'on devient ex fumeur mais on ne sera jamais comme des non fumeurs, la tentation peut revenir à certains moments de la vie, on est jamais à l'abri...en tout cas bon courage à tous !!!

6Alcool, drogue, tabac Empty Re: Alcool, drogue, tabac Mer 11 Nov - 16:49

Lynda11

Lynda11

Je suis tout a fait d accord avec toi sur le fait qu il arrive un moment ou c est justement le bon moment.
Tu sais parfois l industrie pharmaceutique peut aidé,tu crois pas?
Enfin on a quand meme un point commun on a tous arreté de fumer. Voila on est pas la pour se pourrir au contraire alors... gros bisous geek

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum