Forum de discussion sur la sexualité

Ne pas parler de sexualité c'est... ne pas parler de soi. Ici nous parlons en toute simplicité de tout- d'amour, de sexualité, de problèmes sexuels..


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Types de Diabète, Symptômes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Types de Diabète, Symptômes le Mer 28 Oct - 16:38

Admin

avatar
Admin
Maladie longtemps silencieuse, le diabète peut être à l’origine de graves complications : infarctus, cécité, amputations… En France, le dépistage et la prévention de ces troubles sont encore largement insuffisants.
Le diabète, ou diabète sucré, est un trouble du métabolisme du glucose qui perturbe le stockage et l'utilisation par l'organisme de ce carburant nécessaire à son énergie. Ce trouble résulte soit d'un défaut, partiel ou complet, du pancréas à synthétiser l'insuline, soit d'une inaptitude des cellules à utiliser l'insuline pour absorber le glucose. Comme il est mal absorbé par les cellules, le glucose s'accumule dans le sang et cause l'hyperglycémie (une augmentation de la concentration du sang en glucose). Les cellules étant privées de leur principale source d'énergie, il s'ensuit forcément des conséquences physiologiques importantes.

Les principaux types de diabète
On trouvera ici une description sommaire des divers types de diabète.
Diabète de type 1. Également nommé « diabète insulinodépendant » (DID) ou « diabète juvénile », le diabète de type 1 apparaît lorsque le pancréas ne produit plus d'insuline ou n'en produit pas assez en raison d'une attaque virale ou toxique, ou à la suite d'une réaction auto-immune qui entraîne la destruction des cellules bêta de cet organe, lesquelles sont responsables de la synthèse de l'insuline. Ce type de diabète atteint surtout les enfants et les jeunes adultes, bien que l'incidence chez les adultes semble être en croissance, ce qui rend un peu désuète l'appellation « diabète juvénile ». Il touche environ 10 % des diabétiques.
Diabète de type 2.
Souvent désigné sous les noms de « diabète non-insulinodépendant » ou « diabète de l'adulte », le diabète de type 2 est caractérisé par le fait que l'organisme devient résistant à l'insuline. Ce problème survient généralement chez les personnes de plus de 40 ans, mais encore ici, l'incidence est en forte croissance chez les plus jeunes. Ce type de diabète, de loin le plus fréquent, affecte près de 90 % des diabétiques.
Diabète gestationnel.
Se définit comme tout diabète qui se manifeste durant la grossesse, le plus souvent au cours du deuxième ou troisième trimestre. Le diabète gestationnel n'est que temporaire et disparaît peu après l'accouchement, mais peut causer certaines complications pour la mère comme pour l'enfant. La pertinence de son dépistage et de son traitement est remise en question par certains.
Bien qu'on ne connaisse pas précisément les causes du diabète, on associe de plus en plus son incidence croissante à l'alimentation et au mode de vie qui ont cours en Occident : abondance de sucres raffinés, de gras saturés et de viande, pauvreté en fibres alimentaires, surplus de poids, manque d'activité physique.
Peu importe le type de diabète, les symptômes sont les mêmes. Ils sont souvent plus insidieux dans le cas du diabète de type 2.
• Une élimination excessive d'urine (il est fréquent de se lever la nuit pour aller uriner).
• Une augmentation de la soif et de la faim.
• Une perte de poids.
• Une faiblesse et une fatigue excessives.
• Une vision floue.
• Une augmentation de l'occurrence et de la récurrence des infections de la peau, des gencives, de la vessie, de la vulve ou du prépuce.
• Un ralentissement du processus de cicatrisation.
• Un engourdissement ou un fourmillement dans les mains et les pieds.
Un diabète non traité cause des symptômes graves qu'il est important de savoir reconnaître.
A suivre...


_________________
La préoccupation sexuelle est à la base de toute l'activité de l'esprit.
Voir le profil de l'utilisateur http://sante.forumdediscussions.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum